Le commissaire de la MLS, Don Garber, a parlé de bien des sujets au cours d’un point de presse de fin de saison, vendredi, y compris la prochaine expansion qui dotera le circuit de 30 équipes.
Pour ce qui est de l’expansion, Garber espère nommer la 30e franchise de la MLS dans les six premiers mois de 2023. San Diego et Las Vegas sont définitivement dans la course.
CF Montréal
Il a aussi parlé de la situation du CF Montréal. Les récents succès de l’équipe l’ont réjoui. Mais, il y a encore du travail à faire. Il a lancé des fleurs au nouveau président Gabriel Gervais, qui fait un excellent travail, selon lui.
«J’ai tellement aimé voir Joey Saputo et sa famille pouvoir profiter de ce beau stade montréalais rempli, comme ils l’avaient rêvé. La famille Saputo mérite cela. Ils sont impliqués dans le soccer au Canada depuis des années. À ce jour, la franchise n’est toujours pas rentable. Cette année, le CF Montréal a démontré qu'il peut avoir du succès.»
Travaux et taxes
Cela dit, Garber patiente toujours au sujet des travaux d’amélioration nécessaires au Stade Saputo. Il ne s’est pas gêné de lancer une flèche à la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« J’aimerais voir la Ville de Montréal appuyer l’équipe dans son objectif d’améliorer le stade. Vous savez, être propriétaire d’une franchise sportive ce n’est pas de la charité. Ça prend des améliorations pour espérer être rentable et continuer de redonner à la communauté. »
La direction du club et la Ville de Montréal ne voient pas du même œil la responsabilité de chacun dans ce dossier. Comment l’amélioration du stade pourrait affecter ses taxes foncières?
Rappelons que le Stade Saputo a été construit par la famille Saputo sous une entente de bail emphytéotique. Cela signifie que l’édifice n’appartient pas à l’entreprise ou à la famille Saputo ; il reviendra aux citoyens montréalais une fois le bail expiré.
La mairesse a indiqué récemment qu’elle n’a pas l’intention d’être plus flexible quant au compte de taxes du club.