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Chronique de Pierre-Yves McSween

Rona est encore vendu : «Lowe’s a lancé la serviette»

Rona est encore vendu : «Lowe’s a lancé la serviette»
Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween / Photo: 98.5
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La bannière de quincailleries Rona passe encore une fois aux mains de nouveaux propriétaires américains. 

Le géant Lowe's a annoncé la vente de son entreprise canadienne de commerce de détail établie à Boucherville, qui chapeaute 450 magasins sous diverses enseignes, dont RONA et Réno-Dépôt. 

L'acheteur est Sycamore Partners, une société de capital-investissement située à New York. 

«On a lancé la serviette. Déjà en 2019, il y avait des signes de rationalisation et de restructuration. Lowe's a sous-estimé la croissance des groupes régionaux, dont Patrick Morin, Canac, BMR… La marque Rona était en décroissance au niveau de la reconnaissance collective. Le marché de croissance était moins là. Le but de Lowe's était aussi de concurrencer Home Hardware. […] Lowe’s n’était pas capable de faire plus d’argent avec Rona, alors l’entreprise a abandonné.»

La transaction est de 400 millions de dollars américains. C’est un montant fondé sur le rendement. En 2016, Lowe's avait acheté Rona pour 3,2 milliards de dollars canadiens. 

Lowe's affirme simplifier son modèle d'affaires et indique que son entreprise canadienne de commerce de détail représente une dilution de ses perspectives de marge d'exploitation pour l'année 2022.

-> Écoutez l’intégralité de la chronique de Pierre-Yves McSween en cliquant sur l'extrait sonore ci-dessus.

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