Aller au contenu
Hausse du taux directeur à 3,75%

«En haut de 4,5% on risque de tomber dans une récession qui va faire mal»

«En haut de 4,5% on risque de tomber dans une récession qui va faire mal»
L'édifice de la Banque du Canada, à Ottawa. / Photo : La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick
0:00
7:54
0:00
8:59

La Banque du Canada a annoncé mercredi matin une autre augmentation du taux d'intérêt, soit un demi-point, à 3,75 %. 

Une telle hausse aidera probablement à freiner l’inflation au pays, mais fera mal aux portefeuilles de certains Canadiens.

Notons que de nombreux économistes envisageaient même une augmentation de trois quarts de point de pourcentage.

La banque centrale continue néanmoins sa lutte contre l’inflation, bien que l’économie canadienne envoie des signaux de faiblesse.

4,5 %

Par ailleurs, Louis Vachon, ex-président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada et désormais partenaire des opérations pour la société d'investissement J. C. Flowers, souligne qu'une hausse du taux jusqu'à 4,5 % n'est pas très dangereuse pour la grande majorité des citoyens.

Le taux annoncé ne devrait donc pas avoir d’impact significatif sur leur quotidien. 

Or, il faut selon lui se méfier d’une autre augmentation du taux directeur dans les mois à venir.

«Une récession technique de deux trimestres n’aura pas vraiment d’effet majeur sur la vie des Canadiens. La vraie question ? Si la hausse des taux d’intérêt n’est toujours toujours pas suffisante (après celle attendue aujourd’hui) pour contrôler l’inflation, la Banque du Canada sera-t-elle tentée d’augmenter son taux plus haut que 4,5 % ? À partir de là, il y a des probabilités qu’on tombe dans une récession qui va faire mal.»

-> Au micro de l'animateur Luc Ferrandez, écoutez également Sébastien McMahon, économiste en chef chez Industrielle alliance gestionnaire de portefeuille, qui parle de la récente décision de la Banque du Canada.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Pierre Poilievre a-t-il dépassé les bornes?
Des montants exorbitants pour accueillir des matchs de soccer
«Ça vient taper sur le clou de l'importance d'avoir de vraies pistes cyclabes»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00