Aller au contenu
Remise en question du soutien à l’Ukraine

«Les républicains sont plus menaçants que cette trentaine de démocrates»

«Les républicains sont plus menaçants que cette trentaine de démocrates»
Le président des États-Unis, Joe Biden / Photo : The Associated Press
0:00
10:00

Aux États-Unis, une trentaine d'élus du Parti démocrate ont demandé lundi au président Joe Biden, qui a donné des milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine en raison de l'invasion russe, de multiplier les efforts diplomatiques et d'engager des pourparlers directs avec Moscou dans un but : une fin rapide à la guerre. 

C'est la première fois qu’une telle demande provient de la formation du président.

«C’est une immense crainte. Faut-il être surpris? 243 jours après le début de la guerre, personne n’imaginait qu’elle allait durer si longtemps. Bien entendu, il y a un effritement dans la population quant au soutien de Washington envers l’Ukraine. Petit à petit, on remet en question l’argent investi et l’appui militaire. Le caucus progressiste du parti démocrate, par la voie d’une lettre, a demandé à Joe Biden de voir s’il est possible de s’entendre avec la Russie et l’Ukraine pour la fin du conflit… Je crois que c’est mort-né. Ce qui est beaucoup plus dangereux, ce sont les républicains, qui risquent de prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants, en novembre. Ça, c’est une menace pour Joe Biden et le soutien à l’Ukraine.»

Équipement de défense aérienne

Au même moment, les États-Unis envisagent d'envoyer des équipements de défense aérienne HAWK à l'Ukraine, pour l'aider à se défendre contre les attaques de drones et de missiles de croisière russes.

Selon deux responsables américains à Reuters, ces missiles d'interception HAWK seraient une amélioration par rapport aux systèmes de missiles Stinger, plus petits et de plus courte portée, que les États-Unis ont déjà envoyés pour contrer les attaques de la Russie. 

L'équipement HAWK, qui est basé sur la technologie de l'époque du Vietnam, a été amélioré à plusieurs reprises.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00