Le centre de tri de Lachine, qui est aux prises avec un débordement de matières recyclables et la contamination des ballots de papiers, sera pris en charge par la Société VIA à compter du 17 octobre. Cette entreprise remplacera Ricova, dont le contrat avec la Ville de Montréal a été récemment résilié.
La Société VIA est un organisme à but non lucratif, d'intégration en emploi des personnes handicapées, qui exploite quatre centres de tri au Québec.
Selon celle-ci, la qualité du tri des matières recyclables sera améliorée grâce à un tri manuel et un plus grand nombre d'employés.
La responsable de la transition écologique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Marie-Andrée Mauger, affirme en entrevue avec Paul Arcand, mercredi matin, qu'il n'y a pas eu d'enfouissement malgré les accumulations et que la contamination ne touche que le papier. Elle demande aux citoyens de continuer à récupérer les matières recyclables.
Papier mixte
Le centre de tri de Lachine fonctionne actuellement à plein rendement. Il traite 90 000 tonnes de matières recyclables par année. Il est le deuxième en importance après celui de Saint-Michel.
Selon Mme Mauger, des ballots de papier mixte se sont accumulés dans la cour et à l’intérieur du centre de tri, mais Eaucun enfouissement de papier mixte n’a été effectué.
« On veut valoriser ces matières et éviter à tout prix l’enfouissement », souligne-t-elle.