Aller au contenu
De quoi auront l'air nos lendemains économiques?

McSween fait «le calcul des promesses de la CAQ»

McSween fait «le calcul des promesses de la CAQ»
Pierre-Yves McSween, chroniqueur économique / 98.5
0:00
6:57

« Maintenant que Montréal est rouge et le Québec Bleu pâle, cela veut dire qu’on peut parler des impacts réels sur les finances personnelles et publiques », lançait Pierre-Yves McSween d'entrée de jeu au lendemain des élections au micro de Paul Arcand.

« On va enfin arrêter de nous parler du bouclier fiscal, l'espèce de mot marketing qui voulait dire simplement: plus excitant que crédits d'impôts, chèques, réductions », ajoutait-il en résumant les promesses fiscales de la CAQ.

Des surprises... annoncées!

Et il y a des mauvaises surprises qui méritent déjà d'être déjà précisées, selon le chroniqueur.

« La première promesse qui va toucher tous les Québécois qui paient de l'impôt, ce sont les baisses d'impôt, se réjouissait-il en ajoutant un important bémol.

« On nous dit qu'en 2023, on va baisser de 1 % nos deux premiers paliers d'impôt. Si on dit à quelqu'un: on baisse tes deux premiers paliers  d'impôt, c'est tout le monde qui a les deux premiers paliers, pas juste les gens qui gagnent moins d'un certain montant. Ça, c'est intéressant parce que ça veut dire que l'an prochain, malheureusement, en 2023, si vous contribuez à votre REER, vous allez avoir moins de remboursement d'impôt. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Une taxe touristique de 30$ aux Îles-de-la-Madeleine: est-ce nécessaire?
Cowboys Fringants: Pub Royal au sommet des ventes sur iTunes
«Il y a un an pour le tunnel, puis un an pour la pandémie» -Charles Émond
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00