Aller au contenu

Les négociations à la SAQ : un contexte particulier

Les négociations à la SAQ : un contexte particulier
Une succursale de la SAQ en grève / La Presse Canadienne

La Société des alcools du Québec (SAQ) est en grève pour une durée de deux jours. Étant une société d'État, comment se déroulent les négociations? 


Écoutez la chronique économique de Pierre-Yves McSween au micro de Patrick Lagacé sur le contexte bien particulier des négociations de la SAQ. 

«Tu es le président de la SAQ, tu te dis que: ''d'un bord le gouvernement gouvernement fait pression et de l'autre bord les employés me font pression et moi faut que je livre un plus gros dividende au gouvernement, optimiser mes affaires et donner à mes employés des conditions intéressantes. Il ne faut pas oublier aussi qu'après les ventes, il y a la TPS et la TVQ qui ne sont pas dans les résultats du gouvernement au niveau de la SAQ directement, mais c'est dans le résultat du gouvernement aux niveaux fédéral et provincial. Après, il y a un monopole d'État. C'est difficile de négocier une convention collective en faisant des comparables alors que tu n'as pas de comparables. Tu ne peux pas comparer avec les conditions dans le dépanneur, dans les épiceries ou dans les restaurants.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

«Le meilleur véhicule, c'est celui de ta grand-mère, de ton voisin»
«Eric Girard croit que le taux directeur diminuera à un taux neutre d'ici 2 ans»
Bombardier digère mal l’arrivée de Boeing…

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00