Aller au contenu
Retards dans la livraison du REM

«Il y a un an pour le tunnel, puis un an pour la pandémie» -Charles Émond

«Il y a un an pour le tunnel, puis un an pour la pandémie» -Charles Émond
Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Émond / Paul Chiasson / La Presse Canadienne

Aux prises avec des retards dans le déploiement de son Réseau express métropolitain à Montréal, étant donné la complexité des travaux dans le tunnel du Mont-Royal, la Caisse de dépôt vise maintenant 2025 pour l'entrée en fonction de ses antennes de Deux-Montagnes et de l'Anse-à-l’Orme.

Écoutez le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Émond, aborder avec Paul Arcand, jeudi matin, que le report de l'ouverture est principalement causé par les retards dans l'installation des systèmes dans le tunnel centenaire et par la pandémie.

Il soutient que malgré les défis logistiques et la pénurie de main-d'œuvre spécialisée, ses équipes ont l'ambition de conclure le projet avec la meilleure cadence qui soit et il entend maintenir la pression pour respecter autant que possible les échéanciers.

«Les tests ne peuvent pas commencer dans le tunnel avant la fin 2024, mais on est capable de le faire dans le reste de l'antenne. Donc oui, c'est un échéancier ambitieux et c'est la même chose, mais on se pousse parce que c'est la façon d'arriver à faire le plus grand réseau au monde du genre en si peu de temps. Même si je sais que les usagers attendent depuis un bout de temps.»

Monsieur Émond souligne aussi la complexité de cette nouvelle phase d'intégration qui offre beaucoup plus de défis que l'ouverture initiale sur la Rive-Sud.

On revient ensuite au cours de l'entretien sur l'impact du REM sur les sociétés de transport et sur la coordination nécessaire entre les différents modes de transport collectif.

Le chef de la direction de la Caisse revient aussi sur le dossier du troisième lien à Québec et les recommandations qu'ils feront en juin, avant de confirmer en conclusion des pertes d'emploi à la Caisse liées à l'intégration de ses filiales immobilières.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble
L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00