Aller au contenu
Quatre territoires ukrainiens annexés à la Russie

«Une annexion illégale et absurde» -Charles-Philippe David

«Une annexion illégale et absurde» -Charles-Philippe David
Dans une cérémonie officielle organisée au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine traite de l'annexion de quatre territoires ukrainiens à la Fédération de Russie, vendredi. / Photo : Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

Un discours de Vladimir Poutine et une cérémonie au Kremlin ont eu lieu vendredi pour officialiser l’annexion de quatre territoires dans la Fédération de Russie. Écoutez Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, qui explique l'«illégalité» et la «dangerosité» de cette manœuvre du président russe.

« Les habitants de Louhansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours », a dit le président russe devant l’élite politique du pays. 

Cette annonce intervient après l’organisation de « référendums » d’annexion dans quatre régions d’Ukraine contrôlées en partie par Moscou : Donetsk et Lougansk dans l’Est, Kherson et Zaporijia dans le Sud. 

Ces consultations populaires sont toutefois qualifiées de « bidon » par plusieurs observateurs, dont ceux de l’Ukraine et de pays occidentaux alliés. Ceux-ci ont d’ailleurs affirmé qu’ils ne reconnaîtraient pas l’annexion de ces territoires.

«Je pense qu’on devrait utiliser l’expression annexion illégale. L’impact est énorme. Poutine avalise légalement l’absorption, qu’il juge, lui, légale. Ces quatre provinces constituent environ 18 pour cent du territoire de l’Ukraine. C’est un changement brutal. C’est la première fois depuis 1945 qu’un territoire européen est acquis par la force. Ironie du sort, les forces russes ne contrôlent que deux des quatre provinces annexées, à savoir Lougansk et Kherson. C’est la farce et l’absurdité de ce geste de Vladimir Poutine, soit prétendre gouverner des territoires qu’il ne contrôle pas.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00