Aller au contenu
Guerre en Ukraine

Volodymyr Zelensky propose aux citoyens russes de se rendre à l'Ukraine

Volodymyr Zelensky propose aux citoyens russes de se rendre à l'Ukraine
Volodymir Zelensky / Photo : Jim Dyson / Getty Images Entertainment / Getty Images
0:00
11:36

Jeudi soir, lors de son message quotidien, Volodymir Zenlensky s’est adressé aux citoyens russes pour leur demander de manifester et de fuir la Russie.

Cette déclaration du président ukrainien est survenue peu de temps après que Vladimir Poutine ait demandé à des Russes ayant déjà effectué un service militaire, de rejoindre des casernes.  

Le journaliste basé en Ukraine, Stéphane Siohan, explique à Patrick Lagacé comment la réalité de la guerre en Ukraine se concrétise pour les familles en Russie. 

«Volodymir Zelensky a souhaité dire que la guerre était en train d’arriver dans les maisons en Russie avec cet ordre de mobilisation, et que ce n’était pas 300 000 hommes qui allaient être recrutés par l’armée, mais plutôt 1 million»

Le journaliste explique que dans son message, le président ukrainien dit aux hommes russes qu’ils avaient trois choix. Ils pouvaient décider de se rebeller, de fuir, ou décider de se rendre à l’Ukraine, et qu'ils avaient le choix entre la vie ou la mort. Zelensky s'est également adressée aux femme en Russie. 

«Il leur a dit : Vous allez avoir vos maris, vos fils et vos petits fils qui vont partir en Ukraine, qui risquent de mourir et de ne jamais revenir. Alors c'est à vous en tant que citoyens russes de prendre des décisions et de choisir si vous voulez être coupables de ces crimes et de cette guerre.»

Écoutez la suite de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
4:51

Plus avec Patrick Lagacé

La FAE conteste la Loi sur la laïcité de l'État
La sexualité vue en 2024 par Myriam Daguzan Bernier
McGill a demandé l'intervention de la police dans les dernières heures
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30