Aller au contenu
Une demande a été refusée

Aide médicale à mourir: «Peu de souplesse dans l’interprétation des critères»

Aide médicale à mourir: «Peu de souplesse dans l’interprétation des critères»
/ Photo : 98.5
0:00
10:22

Une jeune femme de 21 ans est atteinte d’une maladie rare, l’encéphalopathie d’Hashimoto, s’est vu refuser l‘aide médicale à mourir. Quels sont les critères pour y avoir droit ? Écoutez Alain Naud, médecin de famille et de soins palliatifs au CHU de Québec.

Catherine Mercier souffre beaucoup (depuis 2012) en raison de cette maladie, qui est incurable. Récemment, on lui a refusé l’aide à mourir, une décision qui est irrévocable. Selon les spécialistes, Catherine ne serait pas apte à prendre la décision de mourir. 

Depuis, ses proches craignent qu’elle s’enlève la vie pour mettre fin à ses souffrances.

Quant à M. Naud, il mentionne les critères pour l’obtention de l’aide médicale à mourir dans cet entretien avec l’animateur Luc Ferrandez :

  • Avoir 18 ans et plus
  • Détenir une carte d’assurance maladie du Québec
  • Avoir une maladie, une affection ou un handicap grave et incurable
  • Des souffrances psychiques ou physiques constantes jugées intolérables
  • Un déclin avancé des capacités
  • Il faut être jugé apte à consentir 

Tous ces critères doivent être satisfaits, sinon la demande sera refusée. C’est le dernier critère qui a été remis en cause dans la décision des spécialistes, au sujet de la demande de Catherine Mercier. 

« Il y a peu de souplesse dans l’interprétation des critères. C’est très surveillé. L’aide médicale à mourir est l’acte qui est le plus encadré. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Besoin de recruter des employés? Faites comme La Maison Lavande!
Quels sont les besoins du Québec en 2024?
Projet de loi sur la sécurité des élus: les patrons des médias sonnent l'alarme
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00