Depuis le début de la campagne électorale, la Coalition avenir Québec, le Parti libéral du Québec et Québec solidaire ont présenté leur cadre financier. Le Parti québécois et le Parti conservateur du Québec ne l’ont pas encore.
Quelles sont les forces et faiblesses de chacun?
Le chroniqueur économique François Gagnon a répondu aux questions d’Élisabeth Crête.
Selon lui, la CAQ gagne des points en parlant d’équilibre budgétaire. Par contre, il croit que le parti de François Legault et le PLQ n’ont pas raison de penser à la baisse des impôts.
«Je ne suis pas d’accord avec la baisse des impôts. En plus, le fait d’encore envoyer des chèques, j’ai de la misère avec ça. Oui, on doit aider les aînés. Oui, on doit aider les plus pauvres. Je pense que ce sont eux qu’on aurait dû cibler.»
Gagnon a attribué moins de points à Dominique Anglade puisque selon le cadre financier des Rouges, l’équilibre budgétaire ne serait pas atteint avant sept ans.
Il était aussi question de Québec solidaire.
«Le dernier est Québec solidaire. Oh mon Dieu… Oh mon Dieu… Le parti des taxes… Je ne pense pas que ça soit le moment de commencer, alors que l’an prochain on risque de se retrouver dans une petite récession, je trouve qu’ils ont un peu des lunettes roses. Là, on veut mettre plus d’argent dans les coffres de l’État, tous les partis cherchent ça. C’est de la façon que Québec solidaire pense le faire. Ils ont perdu beaucoup de points. [...] C’est à partir de 90 000$. Une hausse sur le panier d’imposition de 24 à 25,75%. Donc ça va coûter de l’argent supplémentaire pour ces personnes-là.»