Isoler la Russie du reste du monde est «impossible» malgré les sanctions qui lui sont imposées par les pays occidentaux, a affirmé, mercredi, Vladimir Poutine. Écoutez le commentaire du chroniqueur politique Luc Lavoie.
En plus d'avoir statué que la Russie avait d'autres «alliés», le président russe a ensuite salué le rôle de certains pays de l’Asie, envers qui Moscou se tourne de plus en plus.
«Au début de la guerre, on voyait la Russie perdre la guerre grâce aux armes venues des pays de l’OTAN. Désormais, Poutine continue son chemin. Il a participé hier à un forum économique (Vladivostok en Extrême-Orient) où étaient rassemblés plusieurs hauts responsables asiatiques. […] On assiste actuellement à une redéfinition de l’équilibre mondial. Vladimir Poutine est loin d’être isolé.»
Depuis le début du conflit, il y a plus de six mois, Moscou lorgne en effet le continent asiatique afin d’y trouver de nouveaux marchés pour remplacer ceux perdus en raison des sanctions américaines et européennes.
Au moment où les gouvernements occidentaux veulent plafonner le prix des hydrocarbures russes pour punir la Russie de la guerre qu’elle mène en Ukraine, M. Poutine menace de couper les livraisons de gaz et de pétrole à l’Europe, notamment.