Outre le suivi des deux meurtres commis à une demi-heure d'intervalle cette semaine à Montréal, Bénédicte Lebel faisait état d'un dossier particulièrement complexe à propos d'un individu bien connu de sa chronique et des milieux judiciaires.
Matthew Jody Burke, un ancien combattant d’arts martiaux mixtes, accusé dans plusieurs cas de violence conjugale extrême, dit maintenant s’identifier comme une femme.
« Il fait vivre l’enfer à son ex-conjointe pendant six mois en 2016, souligne la chroniqueuse. En mai 2021, il est reconnu coupable d’agression sexuelle armée ayant causée des lésions, voies de fait graves, menaces de morts, tout ça dans un contexte de violence conjugale. »
« Ce qui a été mentionné en cour, c’est que l’accusé, qui s’identifie maintenant comme une femme et souhaite changer de sexe, considère qu’elle ne devrait pas être déclarée délinquante dangereuse (...) Un psychiatre qui l’a évalué est venu dire en cour hier que l’hormonothérapie est un traitement efficace pour réduire les risques de récidive en matière sexuelle. »