Le Collège St-Anne a récemment choisi de remplacer la jupe par un bermuda, pour éviter les problématiques liées aux uniformes scolaires.
Mercredi, au micro de Luc Ferrandez, la chroniqueuse Marie-Ève Tremblay et Rose Moisan-Paquet, qui s'est penchée sur les codes vestimentaires dans le cadre de son mémoire de maîtrise, discutent de cette décision.
Selon Marie-Ève Tremblay, cette decision du collège vient à l'encontre du mouvement Jupes pour tous, lancé par un jeune garçon en 2020, qui souhaitait combattre la sexualisation des corps féminins.
«Le mouvement venait des jeunes et en support aux filles. Il passait le message qu’elles peuvent porter des jupes et que ce sont les autres qui ont un problème s’ils voient une sexualisation là-dedans.»
De son côté, Rose Moisant-Paquet explique que c'est pour ne plus avoir à intervenir à ce sujet et «régler le problème», que les écoles en viennent à restreindre davantage le choix vestimentaire.
«C'est intéressant de voir comment ces logiques-là sont encore présentes malgré les quelques mouvements de revendications.»
Écoutez la suite de leur discussion...