Aller au contenu
Uniformes scolaires

Une école privée remplace la jupe par un bermuda

Une école privée remplace la jupe par un bermuda
Image / Photo: Heide Benser / The Image Bank / Getty Images
0:00
8:49

Le Collège St-Anne a récemment choisi de remplacer la jupe par un bermuda, pour éviter les problématiques liées aux uniformes scolaires.

Mercredi, au micro de Luc Ferrandez, la chroniqueuse Marie-Ève Tremblay et Rose Moisan-Paquet, qui s'est penchée sur les codes vestimentaires dans le cadre de son mémoire de maîtrise, discutent de cette décision. 

Selon Marie-Ève Tremblay, cette decision du collège vient à l'encontre du mouvement Jupes pour tous, lancé par un jeune garçon en 2020, qui souhaitait combattre la sexualisation des corps féminins. 

«Le mouvement venait des jeunes et en support aux filles. Il passait le message qu’elles peuvent porter des jupes et que ce sont les autres qui ont un problème s’ils voient une sexualisation là-dedans.»

De son côté, Rose Moisant-Paquet explique que c'est pour ne plus avoir à intervenir à ce sujet et «régler le problème», que les écoles en viennent à restreindre davantage le choix vestimentaire.

«C'est intéressant de voir comment ces logiques-là sont encore présentes malgré les quelques mouvements de revendications.»

Écoutez la suite de leur discussion...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Les humains deviendront-ils immortels d'ici 2030?
«Ça déconstruit l'idée d'un bon cadre de famille qui met ton enfant à l'abri»
Devrait-on rendre obligatoire une évaluation d'aptitudes de conduite aux 10 ans?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00