Des lèvres plus pulpeuses, des pommettes bien rondes…les mineures seraient attirées de plus en plus tôt vers les modifications corporelles.
Au micro de Luc Ferrandez, la chroniqueuse Marie-Ève Tremblay aborde la question grandissante de l’apparence physique chez les adolescentes.
«Quand j’avais cet âge-là, je n’ai jamais discuté avec mes amies ados de la grosseur de mes lèvres, de mes pommettes et de l’apparence.»
La chroniqueuse explique que les réseaux sociaux sont effectivement à l'origine de ce regard de plus en plus critique que les jeunes ont par rapport à leur apparence physique. Selon elle, de nombreuses études démontrent que le fait d'être exposé régulièrement aux photos modifiées de ces plateformes sociales provoque une augmentation du désir de leur ressembler.
Selon Marie-Ève Tremblay, l'arrivée des filtres il y a quelques années complique également les choses.
«C'est devenu tellement facile de publier des images ou des vidéos de nous-mêmes en mettant un filtre qui va éliminer toutes les imperfections.»
La chroniqueuse s’est également entretenue avec Stéphanie Léonard, psychologue et fondatrice de l’initiative Bien avec mon corps, qui se spécialise dans la prévention chez les jeunes qui ont de la difficulté avec leur image corporelle.
«Ces réseaux sociaux, ça fait comme une grosse loupe. On voit plein de petits détails auxquels on ne portait pas attention avant. Mais là, on est sur notre téléphone et on a le temps.»