Aller au contenu
Dossier de la Fonderie Horne

«On ne veut pas encore attendre cinq ans» -Dr Frédéric Bonin

«On ne veut pas encore attendre cinq ans» -Dr Frédéric Bonin
/ Crédit photo: Getty Images / thianchai sitthikongsak
0:00
10:04

La Fonderie Horne a annoncé en point de presse qu’elle investira 500 millions de dollars pour moderniser son usine et atteindre les 15 nanogrammes par mètre cube, en 2027, mais elle ne sait pas quand elle arrivera à atteindre la norme.

Frédéric Bonin, urgentologue à l'hôpital de Rouyn-Noranda, et Diane Dallaire, mairesse de la ville, étaient au micro de Philippe Cantin pour commenter le dossier.

«Ça manque de sérieux. [...] On fait de l’immobilisme.»

D’ailleurs, M. Bonin donne des chiffres évocateurs sur la situation de la qualité de l’air dans cet endroit de l’Abitibi-Témiscamingue.

«À Rouyn-Noranda, on a environ 3200-3300 patients qui souffrent de Maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC). Il y a 1100 patients qu’on n’est pas capable d’expliquer autrement que par la Fonderie. 1100 patients sur une ville de 40 000 habitants, c’est incroyable! [...] On veut des changements de façon radicale et rapide. On ne veut pas encore attendre cinq ans. Ça ne marche pas.»

De son côté, la mairesse n’a pas caché sa déception au sujet de cette annonce.

«Dans ce qui a été présenté par l’entreprise, on est content de savoir qu’elle pourra atteindre les 15 nanogrammes et le respect des normes pour l’ensemble des métaux, mais c’est certain qu’on aurait espéré qu’elle puisse y arriver plus vite qu’en cinq ans. Ce qui nous déçoit le plus, c’est l’absence de plan visant à atteindre les trois nanogrammes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

Controverse transport en commun
Armes bannies par le fédéral: comment expliquer la réaction de Postes Canada
Venise exige dorénavant un billet pour les touristes afin d'accéder à la ville
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00