Aller au contenu
Une opération symbolique

Des écologistes font la guerre aux VUS

Des écologistes font la guerre aux VUS
Hummer H1
Photo: felixmizioznikov / iStock Editorial / Getty Images Plus

Les «Tyre Extinguishers» sont des militants qui procèdent au dégonflage des pneus de VUS pour protester contre l’inaction des gouvernements devant les enjeux climatiques. Ce mouvement symbolique qui a débuté au Royaume-Uni semble maintenant atteindre le Canada. 

«Leur objectif c’est vraiment que les VUS n’existent plus dans les milieux urbains», explique Anne-Sophie Poiré, journaliste au 24h. 

Elle raconte que les membres du groupe effectuent leurs opérations la nuit et ciblent normalement les VUS qui se trouvent dans les quartiers huppés et de classe moyenne.

«Les propriétaires du véhicule ne peuvent pas l'utiliser le lendemain donc des émissions de CO2 sont évitées pour cette journée.»

La journaliste précise que lorsque les pneus sont dégonflés, ils ne sont pas abîmés de façon permanente et peuvent être réutilisés par la suite. Anne Sophie Poiré ajoute également que les «Tyre Extinguishers» n'auraient pas agi au Québec pour l'instant. Au Canada, seules les villes de Waterloo en Ontario et de Vancouver en Colombie-Britannique ont recensé certaines de ces opérations.

«On peut s’attendre à ce que le mouvement s’étende, car sur leur site internet, les "Tyre Extinguishers" appellent vraiment les gens à participer.»

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Qu’est-ce que les sondages indiquent dans chaque région?
De quoi auriez-vous aimé entendre parler pendant la campagne électorale?
Viking: «Ça a plus à voir avec la téléréalité que la science-fiction»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En ondes jusqu’à 22:00
En direct
75