Aller au contenu
Indignation et incompréhension

Un violeur réclame un test d’ADN sur l’enfant de sa victime

Un violeur réclame un test d’ADN sur l’enfant de sa victime
Test d'ADN / Photo: CMB / Moment / Getty Images
0:00
8:26

Une victime de viol est forcée de soumettre son enfant au test de paternité réclamé par son agresseur.

La journaliste de La Presse, Isabelle Hachey, raconte au micro de Paul Arcand qu'il y a quelques mois, la jeune victime a reçu une lettre exigeant que son fils soit soumis à un test d’ADN pour prouver que le violeur était bien le père. 

Selon la journaliste, la juge qui a ordonné le test d'ADN n’a fait qu’appliquer ce qui était écrit dans la loi.

«Il n’y a rien dans la loi qui dit qu'un violeur, même lorsqu’il est condamné pour son crime, n’a pas le droit de demander un lien de filiation.»

Elle explique qu'au Québec, ce qui prime est le droit de l’enfant à reconnaître ses origines. Ce serait sur cet élément que la juge s’est appuyée dans son jugement.

«Le père souhaite maintenant faire valoir ses droits à sa sortie de prison. Il a entrepris des procédures au civil pour faire reconnaître sa paternité, mais on n'est pas encore rendu là pour l’instant, » poursuit la journaliste.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Opération Sous Zéro: «Des vêtements neufs offerts dans le respect et la dignité»
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
Daniel Renaud visé: «C'est choquant et c'est pas un cas isolé» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00