Aller au contenu
Mar-a-Lago, Palm Beach en Floride

La maison de Donald Trump perquisitionnée par le FBI

La maison de Donald Trump perquisitionnée par le FBI
La résidence de Donald Trump, en Floride / Photo AP
0:00
9:38
0:00
12:10
0:00
3:44

L'opération inédite du FBI menée lundi dans la résidence de Donald avait notamment pour objectif de dénicher des documents classifiés transférés par l'ex-présidet à Mar-a-Lago, en Floride.

Celui a d'ailleurs avancé que les agents ont forcé un coffre-fort à l'intérieur de sa résidence en Floride au moment d'une perquisition de la police fédérale.

Les policiers se sont présentés en début de journée pour concentrer leurs efforts dans ses appartements privés, où se situe son bureau.

Donald Trump n'était pas en Floride au moment de l'opération du FBI.

Selon les médias américains, l’opération s’inscrit dans l’enquête ouverte au printemps par le département de la Justice sur le transfert par Donald Trump de 15 boîtes de documents et objets de la Maison-Blanche à Mar-a-Lago au terme de sa présidence.

Le contenu des boîtes aurait dû être déposé plutôt aux Archives nationales, conformément à une loi baptisée Presidential Records Act.

D'après l'Agence France-Presse, ces boîtes contenaient des lettres de Barack Obama et du leader nord-coréen Kim Jong Un, une carte des États-Unis qui avait fait l’objet d’échanges houleux avec le service météo américain, mais aussi plusieurs documents marqués «secret défense».

«Ces documents ont peut-être été manipulés ou encore détruits. Ceux-ci appartiennent au peuple américain. Quand un président a terminé son mandat à la Maison Blanche, ce types de documents ne lui appartiennent pas. Du côté des républicains, on dit que c'est une commande de Joe Biden et des démocrates.»

«D'un point de vue historique, c'est renversant. Mais, quand on voit l'ensemble de l'oeuvre de Donald Trump, ce n'est pas étonnant d'un point de vue policier. Il est impliqué dans toutes sortes d'enquêtes. [...] Un juge n'autorise pas une telle opération chez un ancien président, sans motifs raisonnables...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Marie-Claude Lavallée

«Aller à l'épicerie, c'est devenu de plus en plus anxiogène»
Les suggestions d'Isabelle Marjorie Tremblay
Le français dans les vestiaires de hockey: comment en est-on arrivé là?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00