Aller au contenu
Droits compensateurs sur le bois canadien

«La guéguerre continue entre Ottawa et Washington»

«La guéguerre continue entre Ottawa et Washington»
Du bois d'oeuvre canadien, stocké sur le terrain d'une entreprise située le long de la rivière Fraser à Richmond, en Colombie-Britannique. / Photo : La Presse Canadienne/Jonathan Hayward
0:00
6:02

Les droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien, imposés par le gouvernement américain, n’apaise guère le mécontentement d’Ottawa. Écoutez le chroniqueur économique François Gagnon.

«Il y a toujours eu une guéguerre entre les États-Unis et le Canada au sujet du bois d’œuvre. C’est toujours le même litige d’ailleurs, car le lobby américain est extrêmement puissant. Au Canada, le Québec étant notamment impliqué, des droits de coupes sont obligatoires afin d’assurer un renouvellement de la forêt. Washington affirme donc que ce sont des subventions déguisées et impose des tarifs supplémentaires.»

La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a dénoncé jeudi les récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’œuvre canadien.

La Presse Canadienne souligne que les tarifs ont été réduits de moitié. Le nouveau taux combiné passe de 17,91 % à 8,59 %. Malgré tout, le gouvernement canadien est toujours insatisfait de l'imposition de ces droits compensateurs.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec François Gagnon

Les questions de fiscalité en immobilier
«Un pain par semaine puis un quatre litres de lait, c'est rendu 55$ par mois»
«Il faudrait quasiment de l'air climatisée pour faire pousser le cacaoyer»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00