Lors de sa revue de presse, mardi, l’animateur Louis Lacroix traite notamment de la femme qui a intenté une poursuite contre Hockey Canada au sujet d'une présumée agression sexuelle par certains membres de l'équipe mondiale junior, en 2018, à London.
« Elle affirme qu’elle s'est sentie vulnérable depuis que la nouvelle de ses allégations a été rendue publique. En entrevue avec The Globe and Mail, qu’on appelle par le nom fictif d’E.M., elle ajoute qu’elle ne voulait pas attirer l’attention sur elle, mais seulement que ses agresseurs soient tenus responsables de leurs actes. »
E.M. a déposé sa déclaration le 20 avril 2022. Hockey Canada a réglé l'affaire le 24 mai 2022. Deux jours plus tard, la nouvelle de cette entente est devenue publique, ce qu'E.M. dit n'avoir jamais voulu. Depuis lors, l'histoire s'est transformée en un scandale national, qui a de profondes répercussions dans tout le pays.
« Rob Talach, l'avocat d'E.M., a déclaré qu’il dénonce les informations erronées selon lesquelles elle n'aurait pas coopéré avec la police. Une partie de cette information provenait de Hockey Canada, selon lui. En fait, elle participerait pleinement avec la police. Elle aurait même rencontré des enquêteurs, puis accepté de passer un test du polygraphe. »
Les autres sujets
- Le mois d’août devrait être plus chaud que les normales saisonnières cette année au Québec, selon Environnement Canada, après un mois de juillet assez près de la moyenne. Un article publié dans La Presse.
- Le président Joe Biden a confirmé lundi qu’une frappe de drone de la CIA en Afghanistan a tué samedi le chef d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. Il était, semble-t-il, le cerveau des attaques du 11 septembre, aux États-Unis. Un article écrit par The Associated Press.
- Le premier chargement de céréales ukrainiennes officiellement autorisé depuis l’invasion russe le 24 février a quitté Odessa. La reprise des exportations a été saluée au moment où la famine touche de nombreux pays africains. 16 autres bateaux chargés de céréales attendent leur tour pour partir de l’Ukraine. Un article de L'Agence France-Presse.
- « Je ne me pardonnerai jamais d’avoir appelé la police. Je me sens responsable », a dit Marie-Mireille Bence aux abords de l’hôtel de ville de Repentigny lundi soir. Elle y était pour se remémorer le décès de son fils Jean René Junior, tué par des agents de police qui ont tiré à de multiples reprises sur son fils de 38 ans, le 1er août 2021. Vivant un épisode de détresse psychologique grave, il avait brandi un petit couteau… Pour plus d’information, veuillez lire l’article écrit par Violette Cantin, pour Le Devoir.
- Une ancienne députée fédérale dit avoir récemment été victime de profilage racial par le service de sécurité du parlement d’Ottawa. Celina Caesar-Chavannes affirme avoir été interrogée par des agents en juin alors qu’elle tentait d’accéder à l’enceinte du Parlement en portant son épinglette parlementaire. Un texte de La Presse Canadienne.