Aller au contenu
Au cours d'une expédition en Asie

Un alpiniste québécois trouve la mort pendant l'ascension du K2

Un alpiniste québécois trouve la mort pendant l'ascension du K2
Le K2 en Asie / Photo: Kitti Boonnitrod / Moment / Getty Images
0:00
20:25
0:00
8:52

Procéder à l'ascension du K2 est l'un des plus grands exploits du monde de l'alpinisme. Le Canadien Richard Cartier et l'Australien Matthew Eakin avaient pour objectif de réaliser cet exploit et étaient bien près d'y parvenir jusqu'à ce qu'ils soient portés disparus en fin de semaine.

Malheureusement pour les deux hommes, leurs corps gelés auraient été retrouvés la nuit dernière par les équipes de secours qui avaient lancé des recherches rendues compliquées par les conditions météorologiques difficiles.

Richard Cartier était un médecin qui travaillait dans les Laurentides au Québec et un grand amateur d'alpinisme. En entretien avec Philippe Cantin, son ami, l'alpiniste et conférencier, François-Guy Thivierge a accepté d'aborder ces deux décès tragiques.

«C'est un petit milieu l'escalade et l'alpinisme au Québec et la dernière fois qu'on s'est parlé, il voulait aller grimper dans l'ouest avec moi... quand j'ai su la nouvelle, je suis tombé en bas de ma chaise ce matin. Je prenais mon petit café au Pérou ici, je revenais d'une montagne et on a vu les nouvelles dans les médias sociaux. [...] Il n'était qu'à mille mètres du sommet dans un processus d'acclimatation. Il n'attendait qu'une longue période de beau temps pour procéder à l'ascension finale.»
François-Guy Thivierge

Monsieur Thivierge souligne que ces deux décès sont très durs à expliquer. Néanmoins, il croit que les deux hommes ont dû périr lors d'une chute soit en étant attachés à la même corde ou lors d'une descente en rappel, en étant attachés sur un ancrage qui aurait alors pu céder.

On l'écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.