Les activités à l’aéroport de Mirabel ne sont pas très enthousiasmantes, bien que le secteur aérien connaît un boom sans précédent. Or, Mirabel va accueillir un événement majeur, le Festival aéronautique Volaria, dès septembre. Écoutez son porte-parole, Paul Houde, qui est passionné d’aviation.
« L’aéroport de Mirabel est un lieu parfait pour un tel événement. On est ravi d’avoir l’entière collaboration de la Ville de Mirabel. Celle-ci a traversé des périodes difficiles depuis la création de l’aéroport en 1975. Il faut rappeler que la majorité du trafic a été depuis rapatrié à YUL (l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau) de Dorval. Grâce à ce festival, Mirabel pourra enfin renouer avec ses origines aéronautiques. »
On pourra notamment assister au spectacle des impressionnants Snowbirds des Forces canadiennes, qui est une formation utilisant de bons vieux appareils CL-41 des années ’60, qui ont été remis à jour.
« Il y aura aussi le F16 Viper de l’armée américaine. Attendez-vous à une démonstration incroyable. On pour également voir le plus grand pilote de l’acrobatie aérienne, Martin Yvon. Ce qu’il peut faire avec son monomoteur défie l’entendement. »
On pourra par ailleurs observer l’équipe de démonstration du CF-18 des Forces armées canadiennes.
Une foire
Paul Houde souligne que Volaria n’est pas seulement un festival de démonstration aéronautique.
« C’est une véritable foire. Il y en aura pour tous les âges. Des comptoirs mettront en autres en évidence l’importance du Québec et de la grappe industrielle montréalaise en matière d’aéronautique. »
Le musée
Un musée à ciel ouvert fera également le pont entre l’histoire de l’aviation et celle du sport automobile. De multiples avions seront exposés au sol.