Lors de sa revue de presse, vendredi, l'animateur Louis Lacroix a notamment traité des vacances d'été de la construction qui commenceront dès vendredi midi jusqu’au 6 août 2022 inclusivement. Quelque 150 000 travailleurs prendront deux semaines de congé.
«Des milliers de personnes seront sur les routes à compter d’aujourd’hui. 150 000 salariés et 20 000 employeurs de l’industrie ont reçu 553 millions de dollars en chèque de vacances. On comprend que plusieurs d’entre eux resteront au Canada cet été. Moins de gens sont tentés d’ailler aux États-Unis et ailleurs dans le monde en raison d’une nouvelle vague de COVID-19 en Europe et des problèmes dans l’univers de l’aviation.»
Jean-Philippe Cliche, économiste principal à l’Association de la construction du Québec, a indiqué en entrevue avec Louis Lacroix, vendredi matin, que 182 000 chèques de vacances ont été remis aux travailleurs. Selon lui, le milieu de la construction est en pleine ébullition.
Les « semaines de la construction » ont traditionnellement lieu lors des deux derniers dimanches du mois de juillet.
Les vacances de la construction ont été mises en place en 1970 à la demande des syndicats dans le but d’harmoniser la période d’arrêt des chantiers.
Les autres sujets traités
- La région de Québec enregistre une forte hausse du nombre de cas de COVID-19 depuis une dizaine de jours : le Festival d’été a-t-il une part de responsabilité ?
- La vaccination contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 5 ans commencera la semaine prochaine. La prise de rendez-vous sur Clic Santé est possible dès maintenant.
- Six mois après son approbation par Santé Canada, le médicament Paxlovid a été prescrit à près de 10 000 Québécois. Le Dr Luc Boileau invite les plus vulnérables à se prévaloir de ce traitement « très utile » et qui « aide beaucoup ». Un texte d’Alice Girard-Bossé pour La Presse.
- L’une des huit femmes accusant l’humoriste Philippe Bond d’inconduites sexuelles a affirmé jeudi qu’elle portera plainte contre lui pour des gestes qu’elle aurait subis à Gatineau en 2007. Un texte paru dans La Presse.
- Dans le Globe and Mail, on apprend que l’Allemagne aurait fait du chantage auprès du Canada pour la libération des turbines nécessaire pour un gazoduc russe.
- Toujours dans le Globe and Mail, Rogers a réagi assez rapidement : Ron McKenzie devient chef de la direction de la technologie et de l’information en remplacement de Jorge Fernandes. Ce dernier a été remercié par l’entreprise.