Aller au contenu
Repêchage LNH 2022

Les Canadiens choisissent Juraj Slafkovsky

Les Canadiens choisissent Juraj Slafkovsky
/ Photo: Bruce Bennett / Getty Images
0:00
8:24
0:00
2:12
0:00
2:20

À l'occasion de la première ronde du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey, les Canadiens de Montréal avaient la chance de sélectionner au tout premier rang, une première depuis 1980, alors que le Tricolore avait sélectionné Doug Wickenheiser. Kent Hughes et Jeff Gorton ont finalement jeté leur dévolu sur Juraj Slafkovsky.

Après des discours touchants de Martin Lafleur, le fils de Guy Lafleur et de Tanya Bossy, la fille de Mike Bossy, l'entraîneur des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis y est allé d'une salutation et d'un mot de bienvenue touchant et grandement motivant.

Gary Bettman a ensuite invité les Canadiens de Montréal à s'avancer pour effectuer leur première sélection.

Kent Hughes a alors annoncé qu'il choisissait finalement l'ailier gauche de 6 pieds 4 pouces et 229 livres du TPS dans la Liiga finlandaise.

Slafkovsky est un joueur mature, avec des aptitudes qui surpassent les normes. Un tireur d'élite, grand et fort qui utilise bien sa longue portée en dituation défensive. Un joueur engagé physiquement qui a quitté la maison familiale à 14 ans pour aller à la Red Bull Academy en Autriche. Il a joué en Finlande à 15 ans. Saku Koivu est un des propriétaires de son équipe. L'ancien joueur de la LNH Miroslav Satan a d'ailleurs souligné que Slafkovsky lui rappelle Jaromir Jagr.

Celui qui est un peu passé sous le radar, mais qui a été fumant sur la scène internationale a amassé cinq buts et 10 points en 31 rencontres cette saison, mais a récolté deux buts et sept points en 18 matchs éliminatoires.

«Je suis vraiment heureux de faire partie de cette équipe. Je ne le réalise pas encore mais c'est incroyable. Je pense qu'ils étaient intéressés à moi, mais je n'étais pas certain. Je crois que je peux vraiment amener quelque chose de spécial pour l'équipe. Je suis vraiment fier, j'espère faire partie de l'équipe dès la prochaine saison. Je pense que je suis un gros attaquant qui protège bien la rondelle et est dur à affronter et je pense pouvoir apporter ceci dans la LNH.»

Description de l'image non disponible
0:00
4:05

Les Canadiens choisissent Filip Mesar avec la 26 sélection

Avec leur deuxième choix de première ronde, au 26 rang, Kent Hughes et Jeff Gorton ont pris la décision de sélectionner l'attaquant slovaque Filip Mesar.

Bon patineur, le jeune homme de 5 pieds 10 pouces et 174 livres aura besoin d'améliorer sa vitesse sur la glace. Bon compétiteur, il est un très bon fabricant de jeu, a de bonnes mains et une excellente vision. Il n'hésite pas à défier l’adversaire lorsqu'il est en possession de la rondelle. Il devra améliorer son tempo, qui demeure un enjeu pour le prochain niveau. Il a un bon bâton et est actif en défensive. Fiable et responsable, il devra travailler aussi ses bagarres territoriales.

«Je n'avais pas l'impression que Montréal allait me choisir, mais je suis heureux de me retrouver avec l'organisation et avec Juraj. Ils m'ont demandé s'il était meilleur que Shane Wright et comment étaient sa personnalité et sa façon de travailler. J'espère que nous serons très bons longtemps avec l'équipe. Je suis un bon joueur rapide avec de bonnes aptitudes. Je peux bloquer des rondelles, mais je joue bien en offensive. Je dois travailler mon physique. Montréal est l'une des meilleures villes de hockey au monde. Je suis ouvert à évoluer n'importe où. Je pourrais joindre la Ligue américaine. Ce sera à l'organisation de décider.»

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

ChatGPT va débarquer sur nos téléphones intelligents
Johnny Depp à Cannes: «Pas de paix possible dans les poursuites de ce style»
«François Legault ne veut pas être associé à Pierre Poilievre»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75