Des enfants qui jouent dans la rue, pour la plupart des citoyens et dans la plupart des villes, il n'y a rien de plus normal. Mais dans un secteur de Longueuil, des automobilistes se plaisent à intimider des enfants qui jouent dans la rue et des familles, depuis que la ville a pris des moyens pour faire ralentir la circulation et permettre aux enfants de jouer en toute sécurité.
Au micro de Philippe Cantin, Maude Provost, une résidente de Longueuil, a expliqué que sur la rue St-Michel, plusieurs enfants jouaient sur la rue depuis longtemps et la municipalité a offert aux résidents d'implanter sur la rue le projet pilote «ma rue pour jouer» qui consiste à transformer certains tronçons de rue en zone de jeu libre. On y installe un marquage et de la signalisation spéciale, comme des bacs à fleurs pour inciter les automobilistes à ralentir.
«Nous comme parents, on était vraiment soulagé (par le projet) parce que la vitesse de certains résidents sur la rue est vraiment extrême!»
Les bacs à fleurs ont toutefois causé énormément de mécontentement pour certains individus et ceux-ci ont décidé de s'en prendre aux enfants, en accélérant de façon dangereuse à proximité des enfants. Un des résidents aurait même repoussé le bac à fleurs en bois avec son véhicule et des enfants auraient aussi été intimidés et insultés par des automobilistes; le tout a finalement nécessité l'intervention des policiers dans le secteur.
Le conseiller municipal Jonathan Tabarah s'est d'ailleurs exprimé au plus récent conseil de ville en se disant troublé et trouvait honteux que des automobilistes aient agi ainsi envers des enfants.