La direction de l’école secondaire Robert-Gravel, à Montréal, a adopté un nouveau code vestimentaire non genré. Voici les éclaircissements du directeur de l'établissement, Ronald Jean-Pierre.
Les multiples règlements concernant la longueur des pantalons et des jupes ou encore quant aux parties apparentes du corps ont été abolis.
Robert-Gravel, qui offre un programme particulier en arts de la scène, est l’une des rares écoles du centre de services scolaire de Montréal à n’imposer aucun uniforme. Or, son code vestimentaire comportait néanmoins des interdits. Tout cela a disparu, sauf quelques exceptions, lorsque le nouveau code a été adopté par le conseil d’établissement mercredi soir.
Peu après son arrivée en mars 2021, le directeur Ronald Jean-Pierre avait d'ailleurs annoncé la révision de ce code « trop genré ».
« L’école était déjà assez permissive par rapport à la façon de s’habiller. Les élèves valorisaient beaucoup la possibilité de s’exprimer grâce à leurs vêtements. Sur papier, néanmoins, on pouvait souvent remplacer le mot élève dans les phrases du code vestimentaire par celui de fille. J’ai questionné les gens au sujet de ce côté genré du code vestimentaire… Il y a toujours un certain décorum à Robert-Gravel, qui déterminer les limites, mais la diversité [prime]. »