Aller au contenu
Atteint d'un cancer du poumon

L'ancien joueur vedette des Islanders, Mike Bossy, s'est éteint à 65 ans

L'ancien joueur vedette des Islanders, Mike Bossy, s'est éteint à 65 ans
Mike Bossy, le 29 janvier 2015 à Uniondale. / Photo: Al Bello / Getty Images
0:00
6:25
0:00
6:25
0:00
12:35
0:00
14:24
0:00
14:07
0:00
10:33

Atteint d'un cancer du poumon, l'ancienne vedette de la Ligue nationale de hockey, Mike Bossy, s'est éteint vendredi à l'âge de 65 ans.

Il a été un joueur hors du commun. D'ailleurs, certains le considéraient comme l'un des meilleurs marqueurs de l'histoire du circuit.

L'état de santé de celui qui était encore analyste sur les ondes de TVA Sports jusqu'à l'automne dernier s'était aggravé ces derniers mois. Plutôt que de subir les contraintes d'un traitement agressif supplémentaire, il avait décidé de demeurer à la maison, il y a quelques semaines, afin de profiter de ses derniers instants entourés des membres de sa famille.

Celle-ci a confirmé la nouvelle de son décès dans un communiqué vendredi matin.

Une étincelante carrière

Ayant remporté la Coupe Stanley à quatre reprises, Mike Bossy a inscrit 573 buts et 1 126 points en 752 matchs au cours d'une étincelante carrière de 10 saisons dans la LNH qui a été écourtée en raison de multiples blessures au dos.

En 1978, Bossy avait aussi reçu le trophée Calder, remis à la recrue de l'année. Il fut par la suite le récipiendaire d'un trophée Conn Smythe en 1982, remis au joueur le plus utile à son équipe. Il remporta aussi le trophée Lady Bing remis au joueur démontrant le meilleur esprit sportif à trois reprises en 1983, en 1984 et en 1986.

Natif de Montréal, Mike Bossy a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1991.

C'est en octobre qu'il avait annoncé, dans une lettre touchante publiée sur le site web de TVA Sports, qu'il était atteint d’un cancer du poumon. 

Il aura marqué toute une génération d'athlètes et d'amateurs pour son jeu sur la glace, tout comme plusieurs générations d'amateurs et de collègues grâce à ses analyses et son franc-parler.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.