En entrevue avec Bernard Drainville, la PDG de l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux a plaidé pour que ses membres soient traités de façon juste et équitable au sein du réseau de la santé.
C’est un courriel reçu d’un représentant de gestionnaires d’un CISSS de Laval qui a mis la puce à l’oreille de Bernard Drainville.
Dans ce courriel, on fait état des insatisfactions des gestionnaires du réseau et de certaines de leurs demandes, comme la semaine de 35 heures, la rémunération de l’ensemble des heures travaillées, une prime de 15% et le retour de la semaine de congé compensatoire.
Pour avoir l’heure juste, Bernard Drainville s’est entretenu avec Chantale Marchand, présidente-directrice générale de l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS).
Selon elle, le travail essentiel des 10 000 gestionnaires du réseau n’est pas reconnu à sa juste valeur, plus particulièrement depuis le début de la pandémie.
«Avant et pendant la pandémie, les conditions de travail des gestionnaires n’ont cessé de diminuer. Et doublement depuis 24 mois, les gestionnaires qui ont été dévoués et créatifs ont vu passer sous leur nez des primes temporaires qui ne les ont jamais concernés. On n’a pas reconnu l’apport des gestionnaires»
«Depuis la création des CISSS et CIUSSS en 2015, il y a eu une perte de pouvoir décisionnel. Le travail de gestion s’est complexifié»
«Les gestionnaires fatigués retournent soit comme professionnel syndiqué ou ils quittent le réseau»
Travail essentiel
Pourtant, selon madame Marchand, le travail de ces gestionnaires est essentiel pour le bon fonctionnement du réseau.
«Les cliniques de vaccination, ce sont les gestionnaires avec leur équipe qui les ont créées et les ont mises en place à vitesse grand V. La gestion des listes d’attente implique toujours un gestionnaire. Sans les gestionnaires, on n’aurait pas passé à travers les derniers mois»
«Les gestionnaires sont au cœur du réseau de la santé et des services sociaux. Ce sont vos piliers. Ils font en sorte que le réseau fonctionne, ce sont des joueurs d’équipe. Ils sont nécessaires. Près de 80% d’eux sont d’anciens professionnels de la santé qui ont décidé de contribuer différemment à l’amélioration du réseau. Ils sont essentiels»