Avec son invitée Caroline Gingras, Nathalie Normandeau a abordé les comportements routiers qui nous irritent chez les automobilistes québécois.
Caroline Gingras est co-animatrice à Rythme FM Québec, mais elle est également une passionnée de l’automobile et de la motocyclette. Elle est d’ailleurs chroniqueuse à la populaire émission RPM sur Noovo.
Pour l’occasion, elle a mené un sondage sur ses réseaux sociaux quant aux comportements les plus irritants sur la route.
Et ils sont nombreux : les automobilistes qui changent de voie sans utiliser les clignotants, ceux qui ne font pas leur angle mort, ceux klaxonnent pour rien, ceux qui changent constamment de vitesse, les automobilistes qui conduisent trop près, ceux qui coupent la voie à la dernière seconde, ceux qui roulent trop lentement sur l’autoroute, ceux qui roulent trop vite dans les rues de quartiers, ceux qui mangent ou se maquillent en auto, ceux qui textent ou parlent au cellulaire, etc.
«Oui, il y en a des zouaves sur le réseau routier. Mais il y a aussi beaucoup de manque d’éducation, de courtoisie et de civisme. Selon une étude de la SAAQ, 81% des Québécois considèrent que le manque de courtoisie sur la route est un problème important. Pourtant, 98% des gens interrogés ont dit qu’ils sont généralement très courtois ou assez courtois. C’est comme si, on n'est pas capable d’admettre qu’on est une part du problème»