Aller au contenu
De retour sur les bancs d’école

Une nouvelle vie pour Michaël Bournival après l'enfer des commotions cérébrales

Une nouvelle vie pour Michaël Bournival après l'enfer des commotions cérébrales
Image / Photo: Francois Lacasse / NHLI / Getty Images
0:00
19:29

L'ancien joueur des Canadiens, Michaël Bournival a été très apprécié des partisans lors de son passage à Montréal en 2013-2014.

Voué à un bel avenir dans le hockey professionnel à ses débuts, Michaël a été victime de nombreuses commotions cérébrales qui lui ont fait vivre un enfer et ont miné son parcours, si bien qu’après un séjour de cinq rencontres en 2018-2019 avec le Crunch de Syracuse, il a décidé que s’en était assez.

De retour sur les bancs d’école, Bournival complète aujourd'hui un baccalauréat en kinésiologie et se dirige vers la maîtrise tout en accompagnant les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières au hockey en tant que responsable de la préparation physique des joueurs.

Le jeune homme s’est ouvert vendredi soir sur les conséquences des commotions cérébrales qu'il a subies et il en a profité pour partager ses nouveaux projets au micro de Mario Langlois.

«L’année où j’étais à St. John (2015-2016), ça a été une année très très difficile pour moi. Je ne filais pas et j’étais à 31 heures de chez moi et de tout mon monde. J’ai pensé beaucoup à partir à ce moment-là, mais j’ai eu un nouveau départ ensuite avec Syracuse et ça s’est très bien passé. J’avais même joué une vingtaine de matchs avec le Lightning. […] C’est certain que mes parents savaient que je ne "feelais" pas des fois, mais j’ai toujours été quelqu’un qui gardait tout pour lui.»
Michaël Bournival

Bien qu’il relativise en soulignant qu’il a vécu des bons moments aussi tant à Tampa Bay qu’avec le Crunch dans la Ligue américaine, Bournival raconte combien la nouvelle vie qui l’attendait après sa carrière de hockeyeur fut bienfaitrice pour lui.

Une belle rencontre avec un athlète qui a pris tous les moyens pour retrouver la santé, être heureux et surtout être en paix avec son parcours de hockeyeur pour maintenant faire une différence dans la vie de plusieurs autres athlètes.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.