Au lendemain des derniers échanges dans la LNH avant les séries éliminatoires, on a le portrait Canadiens de Montréal d’ici la fin du calendrier 2021-2022.
Il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres changements durant la saison morte, sans compter l’incertitude qui persiste sur l’état de santé de Carey Price, le lourd contrat de Shea Weber et le départ potentiel de Jeff Petry, dont l’épouse est retournée aux États-Unis.
Donc, est-ce que les Canadiens seront des prétendants aux séries éliminatoires dès l’an prochain?
L’animateur Mario Langlois n’en serait pas étonné du tout, si Carey Price et Jake Allen sont tous les deux présents et en santé, comme il l’a souligné en ouverture de son émission.
« Je pense que le Canadien va être pas mal plus compétitif que l’on ne le pense. On ne s’est pas véritablement attaqué au noyau de l’équipe. Si tu n’es pas capable de remplacer un ailier de troisième ou quatrième trio, Kulak, qui ne jouait même pas lors des dernières séries, Chariot, c’est sûr… »
« Le problème, c’est que tu ne fais pas les séries avec ton noyau, pense Guillaume Latendresse, collaborateur au 98.5 et coanimateur de La Poche bleue. De toute façon, Allen-Price, ça va être à évaluer... Il va y avoir des mouvements de contrats, peut-être Shea Weber… Il reste Jeff Petry à bouger…
« Je ne vois pas le Canadien être dans la course aux séries éliminatoires. Pourquoi je dis ça? On va manquer d’expérience. On a des bons joueurs talentueux, mais la défensive va manquer d’expérience. Ça va faire que certains soirs, on va avoir des contre-performances qui vont nous faire mal au classement, mais on va se battre comme on le fait présentement depuis l’arrivée de Martin St-Louis. »
Selon Mario Langlois, on ne reverra jamais un cas d’espèces comme celui vécu cette année avec Weber, Price, Edmundson et compagnie qui manquent à l’appel à la ligne de départ, faisant dérailler le train d’entrée de jeu.
« La tempête est passée », assure-t-il.
« Dans l’Est, présentement, les Capitals de Washington sont la dernière équipe repêchée et ils jouent pour .625, note Latendresse. Tu me dis que les Canadiens vont gagner plus de six games sur dix?
« Je dis que les Canadiens vont être plus compétitifs. Je pense que l’on sous-estime les concepts d’équipe avec de bons gardiens de but. Je pense que les Canadiens n’auront rien à perdre et tout à gagner et que ça va jouer en faveur de l’équipe. »