Aller au contenu
Montée d’Éric Duhaime

«Les libertariens veulent moins d’État pour plus de libertés individuelles»

«Les libertariens veulent moins d’État pour plus de libertés individuelles»
Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec / PC
0:00
10:00

Avec la montée de la popularité d’Éric Duhaime, Patrick Lagacé s’est entretenu avec Thomas Laberge qui a publié le livre «En rupture avec l'État, Comment s'incarne le libertarianisme au Québec?». 

Lors d’un sondage effectué à la mi-février, le Parti conservateur du Québec d’Éric Duhaime a fait un bond de neuf points pour récolter 14% des intentions de vote. 

Bien sûr que Duhaime profite de la fatigue pandémique et du ras-le-bol de nombreux Québécois insatisfaits des mesures sanitaires après deux ans. 

Comme Duhaime se définit comme un libertarien, Patrick Lagacé a questionné le journaliste politique au Soleil, Thomas Laberge qui est également l’auteur du livre «En rupture avec l'État, Comment s'incarne le libertarianisme au Québec?»

«Les libertariens veulent moins d’État pour plus de libertés individuelles. Et c’est bien normal qu’un libertarien comme Éric Duhaime s’oppose à des mesures comme le passeport vaccinal. Et c’est ce qui permet d’expliquer aujourd’hui le regain de popularité d’Éric Duhaime sur la scène provinciale avec son Parti conservateur du Québec»
Thomas Laberge, journaliste politique à l’Assemblée nationale pour Le Soleil
«C’est un mouvement assez marginal, mais la pandémie a aidé à augmenter la portée des idées libertariennes. On l’a vu avec Maxime Bernier qui est quand même resté assez marginal sur la scène fédérale. Il est passé de 1 à 3% lors des dernières élections. Mais avec Éric Duhaime, il semble y avoir un attrait plus intéressant pour ses idées. Faudra voir si ça se concrétise lors des élections et surtout, après la pandémie? Est-ce qu’Éric Duhaime sera capable de proposer autre chose que des critiques des mesures sanitaires?»
Thomas Laberge, journaliste politique à l’Assemblée nationale pour Le Soleil

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.