Un symbole controversé sur l’uniforme de certains agents du Service de police de la ville de Montréal a beaucoup fait réagir lors des manifestations dénonçant les mesures sanitaires en fin de semaine à Montréal.
C’est un écusson avec un signe du drapeau du Canada marqué d’une ligne bleue dans le centre qui est ajouté sur l’uniforme de certains policiers qui ont fait réagir. Il a été observé sur cinq ou six policiers du SPVM.
« Pour certains, il possède des connotations racistes », soulignait la chroniqueuse Bénédicte Lebel, lundi matin.
« Aux États-Unis on a vu la ligne bleue dans des manifestations contre la violence policière, des groupes d’extrême droite ont été vus portant un insigne similaire et pour certains, c'est un symbole de suprématie blanche. »
« De l’autre côté, les policiers disent que pour eux, c’est une toute autre signification qui existe depuis plusieurs années. La ligne bleue est un symbole pour valoriser le travail des policiers, un symbole de solidarité. »
Banni... et toléré
La Gendarmerie Royale du Canada et la police de l’Ontario ont interdit la ligne bleue. Certains corps policiers ont aussi banni aux États-Unis, mais c'est toléré dans d’autres corps policiers.
La loi dit qu’un policier ne peut « altérer » un uniforme, quoique des exemptions existent avec « l’autorisation du directeur du corps de police ».
Le SPVM a confirmé que ce « symbole » ne fait pas partie de l’uniforme des policiers et que « c’est sous analyse en ce moment par un comité d’éthique ».