Aller au contenu
Une ligne bleue qui fait jaser

SPVM: Écusson à connotation raciste sur des uniformes?

SPVM: Écusson à connotation raciste sur des uniformes?
Image / 98.5
0:00
3:57

Un symbole controversé sur l’uniforme de certains agents du Service de police de la ville de Montréal a beaucoup fait réagir lors des manifestations dénonçant les mesures sanitaires en fin de semaine à Montréal.

C’est un écusson avec un signe du drapeau du Canada marqué d’une ligne bleue dans le centre qui est ajouté sur l’uniforme de certains policiers qui ont fait réagir. Il a été observé sur cinq ou six policiers du SPVM.

« Pour certains, il possède des connotations racistes », soulignait la chroniqueuse Bénédicte Lebel, lundi matin.

« Aux États-Unis on a vu la ligne bleue dans des manifestations contre la violence policière, des groupes d’extrême droite ont été vus portant un insigne similaire et pour certains, c'est un symbole de suprématie blanche. »

« De l’autre côté, les policiers disent que pour eux, c’est une toute autre signification qui existe depuis plusieurs années. La ligne bleue est un symbole pour valoriser le travail des policiers, un symbole de solidarité. »
Bénédicte Lebel, chroniqueuse judiciaire, au micro de Paul Arcand, lundi
Description de l'image non disponible

Banni... et toléré

La Gendarmerie Royale du Canada et la police de l’Ontario ont interdit la ligne bleue. Certains corps policiers ont aussi banni aux États-Unis, mais c'est toléré dans d’autres corps policiers.

La loi dit qu’un policier ne peut « altérer » un uniforme, quoique des exemptions existent avec « l’autorisation du directeur du corps de police ».

Le SPVM a confirmé que ce « symbole » ne fait pas partie de l’uniforme des policiers et que « c’est sous analyse en ce moment par un comité d’éthique ».

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.