Le réseau de la santé québécois continue d'être sous pression avec l'explosion de nouveaux cas et le nombre grandissant d'hospitalisations qui va aller toujours en augmentant au cours des prochaines semaines.
Cinq régions basculent également au niveau 4 du délestage.
Parmi elles figurent notamment les Laurentides, Lanaudière, Laval et la Montérégie.
Les non-vaccinés représentent une portion importante des malades qui monopolisent le système de santé.
Selon le docteur Serge Legault, chirurgien et vice-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la grogne des équipes soignantes contre les non-vaccinés est palpable.
« On est rendu moins de 50 % des opérations. On opère entre 20 à 50 % de ce qu'on devrait faire, un niveau de délestage très élevé », disait le ministre de la Santé Christian Dubé au micro de Paul Arcand, lundi matin.
Le ministre dévoilait également le nombre de patients hospitalisés en raison de la COVID et l'augmentation des hospitalisations qui sera officialisée un peu plus tard, lundi.
« 2500 (hospitalisations) et il va s'en rajouter encore un peu plus que 118, aujourd'hui. »
Les données sur la COVID, lundi
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de 10 573 nouveaux cas et 26 nouveaux décès.
On dénombre maintenant 2 554 hospitalisations, soit une augmentation de 118 par rapport à la veille et 248 personnes se retrouvent aux soins intensifs, soit une diminution de 9 par rapport à la veille.
Au chapitre de la vaccination, 62 722 doses ont été administrées dans les dernières 24 heures.