De nombreux Canadiens peuvent toucher la Prestation pour les travailleurs en cas de confinement, qui est de 300 $ par semaine. Compte tenu des nouvelles restrictions imposées par le gouvernement du Québec, cette aide sera réclâmée par plusieurs personnes. Notre chroniqueur économique François Gagnon explique quels les critères d'admissibilité et les procédures à suivre.
Le gouvernement Trudeau a annoncé jeudi que l’élargissement de l’admissibilité à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) est en vigueur.
« En 24 heures, tout a changé. Pas seulement à cause des nouvelles mesures du gouvernement Legault, mais parce que la PCTCC est désormais disponible pour les Québécois, et c’est rétroactif au 19 décembre. Le moyen le plus simple est d’aller sur le site internet de Revenu Canada pour sélectionner la semaine dont vous avez besoin. La condition sine qua non est 5000 $ de revenu au cours des 12 derniers mois. »
« Par ailleurs, les Canadiens n’étant pas vaccinés qui perdent leur travail à cause de la pandémie ne pourront réclamer de prestation d’assurance-emploi. Ottawa commence à serrer la vis aux non-vaccinés. »
Le programme est aussi accessible aux travailleurs dont les commerces ont vu leur capacité être réduite d'au moins 50 %. Il faudra toutefois qu'ils aient perdu au moins la moitié de leurs revenus en raison de ces restrictions pour avoir droit à la prestation. Cette décision touche des milliers de travailleurs du Québec et de l'Ontario, où les gouvernements ont récemment réduit les capacités d'accueil de nombreux commerces en raison de l'augmentation des cas de COVID-19.
Le Programme de soutien en cas de confinement, qui offre des subventions salariales et au loyer aux entreprises, sera aussi élargi de la même manière et pour la même période.