Le réseau TVA annonce que le premier ministre François Legault annoncerait mercrdi soir une «pause obligatoire» pour tous les commerces non essentiels et les restaurants, à partir du 26 décembre, lendemain de Noël.
Ces mesures seraient en vigueur pour une durée de 14 jours et la possibilité d'imposer un couvre-feu ferait toujours l'objet de discussions.
Par ailleurs, de nouvelles consignes concernant les rassemblements de Noël et un possible délestage massif dans les hôpitaux demeurent des scénarios envisagés.
Louis Lacroix en discutait d'ailleurs, mardi matin, avec le Dr Serge Legault, vice-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
« Du délestage, il y en a déjà (...) Le personnel soignant se fait infecter. Le fait qu'ils soient doublement vaccinés, ce sont des gens qui heureusement ne seront pas très malades, mais à cause de leur infection, ils ne pourront pas contribuer aux soins pendant un certain temps. Les lits qui étaient libérés auparavant pour la COVID, présentement ils sont pleins. La vague est tellement arrivée rapidement. »