Au début de sa carrière de policier, Fady Dagher a agi comme agent double en infiltrant les milieux criminalisés du Québec pendant quatre ans.
Depuis qu’il est le directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Fady Dagher est bien connu de la population québécoise.
Ses prises de position contre le profilage racial et social et ses différents projets pour rapprocher ses policiers des communautés culturelles dans lesquelles ils travaillent ont été largement médiatisés et ont obtenu une belle reconnaissance.
Il ne rêvait pas d’être policier
Né au Liban, Fady Dagher a vécu une grande partie de son enfance en Côte d’Ivoire.
Venu étudier au Québec en 1985 à l’âge de 17 ans, il a décidé d’y rester, au grand dam de ses parents qui espéraient le voir prendre la relève de l’entreprise familiale.
Alors qu’il travaille dans une boutique de lunettes au centre-ville de Montréal, le jeune homme de 22 ans fait la rencontre d’un policier qui lui parle de son métier avec passion. Il n’en fallait pas plus pour que cette conversation change le cours de la vie de Fady Dagher.
Sa double vie
Après ses études policières, il a été embauché comme patrouilleur au SPVM.
«J’étais encore une recrue de quelques mois quand la section des stupéfiants m’a repéré parce que je parle cinq langues. On m’a rapidement engagé comme agent double, un agent d’infiltration»
Pendant quatre ans, il a dû garder ses missions secrètes de sa famille.
«Je n’avais plus la même identité. Je vivais ailleurs. Même dans le corps de police, la majorité des policiers ne savaient pas que j’étais un policier. C’était très secret parce que parfois on infiltre des milieux non orthodoxes. C’était les balbutiements des années des motards, des gangs de rue, la mafia. Il fallait être extrêmement prudent»
«C’était une double vie et j’adorais ça. Il fallait se monter un rôle, un scénario. J’avais monté mon histoire proche de mes origines, exprès pour pas que je fasse des erreurs»
«Jusqu’à aujourd’hui, ma famille n’a jamais su quelles familles, quels criminels, quels milieux j’ai infiltrés»
De Saint-Michel à Longueuil
Puis en en 2005, il est nommé commandant du poste du quartier de Saint-Michel.
En 2012, il poursuit son ascension et devient directeur adjoint de la police de Montréal.
C’est en février 2017 qu’il devient le premier chef de police au Québec issu de l'immigration, alors qu’il prend les commandes du SPAL.