Les proches de deux jeunes femmes assassinées dans des circonstances sordides il y a 45 ans espèrent encore que le meurtrier sera arrêté un jour. Le journaliste Daniel Renaud rappelle les faits entourant cette terrible affaire.
Dans son article publié par La Presse, samedi, Daniel Renaud explique que Renée Lessard, 23 ans, et Jocelyne Beaudoin, 20 ans, ont monté dans un autocar se dirigeant vers Québec, le 4 juillet 1976. Elles devaient faire un voyage de camping sur le pouce qui les mènerait au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Au cours de ce voyage, durant lequel elles ont passé notamment à Québec, l’île d’Orléans, Baie-Saint-Paul, La Baie, Chicoutimi et Cap Trinité, leur plan a toutefois changé. Le 12 juillet, elles ont couché dans un motel de Rivière-du-Loup, une ville qui n'aurait pas dû figurer comme destination dans leur périple.
À la fin des Jeux olympiques de 1976, les jeunes femmes ne sont toujours pas revenues à Montréal malgré leur plan initial d’assister à l’événement…
Disparition
Les deux familles ont décidé de signaler leur disparition le 2 août. La Sûreté du Québec a entamé une enquête et cette histoire a fait les manchettes.
Le 3 octobre, le corps inanimé de Jocelyne Beaudoin est malheuresement retrouvé dans un bois près du rang du Coteau à Saint-Jacques-le-Mineur, au sud de Montréal. Elle a été tuée par balle.
Le 29 avril 1977, des passants découvrent des restes humains dans la réserve faunique de La Vérendrye. « L’ADN est prélevé sur les ossements, mais ce n’est qu’une quarantaine d’années plus tard que des améliorations à cette technique permettront d’identifier formellement la victime : Renée Lessard », peut-on lire dans l'article de Daniel Renaud. La cause du décès n’a pu être établie.