Aller au contenu
Arrêt des procédures dans le procès de l’ancien maire de Terrebonne

«En 45 ans, je n’ai jamais vu des policiers aussi effrontés que ça devant la cour»

«En 45 ans, je n’ai jamais vu des policiers aussi effrontés que ça devant la cour»
Image / PC
0:00
7:58

En mettant un terme au procès criminel de l’ancien maire de Terrebonne, lundi, la juge Nancy McKenna a sévèrement critiqué l’UPAC et le DPCP. 

La juge McKenna a expliqué que le procès criminel de l’ancien maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, était arrêté en raison de l’inconduite de l’UPAC et des procureurs de la couronne.

Elle les accuse notamment de malhonnêteté et de représentations trompeuses. 

«Quand vous lisez son jugement, l’UPAC et le DPCP se font ramasser. Il y a un témoin qui, pour ne pas perdre la cause, n’a pas fait ce qui est prévu. Il n’a pas fourni les informations aux avocats de la défense»
Paul Arcand
«Oui, c’est certain que je suis content que la justice ait prévalu. L’État attaque des citoyens et doit se conformer au droit»
Me Daniel Rock, avocat de Jean-Marc Robitaille
«Moi, en 45 ans, je n’ai jamais vu des policiers aussi effrontés que ça devant la cour. J’étais insulté. Ils témoignaient comme si nos questions ne les intéressaient pas. C’était n’importe quoi. On le savait que ce n’était pas vrai»
Me Daniel Rock, avocat de Jean-Marc Robitaille

Pourquoi tant de bévues à l'UPAC?

«C'est un corps policier qui est mal ficelé, qui ne devrait pas exister. Il ne devrait pas avoir une entité indépendante. Vous savez à quel point le recrutement est difficile. Là, ils sont en compétition avec tous les autres corps de police»
Me Daniel Rock, avocat de Jean-Marc Robitaille
«Le BEI est dans l'enquête. La moitié des policiers de l'UPAC sont en congé de maladie, payés chez eux»
Me Daniel Rock, avocat de Jean-Marc Robitaille

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.