Aller au contenu
11 septembre 2001

L'attentat qui a changé le monde

L'attentat qui a changé le monde
Image / AP archives
0:00
11:42

C’était il y a 20 ans, le 11 septembre 2001. Lors d’une matinée ensoleillée, deux avions détournés par des terroristes sont entrés en collision avec les tours du World Trade Center, à New York.

Les attentats du 11 septembre, familièrement désignés comme étant le 911 (september 11th, en anglais) ont changé à jamais la face du monde occidental et du monde tout court.

Au micro de Paul Houde, la spécialiste de la politique américaine Valérie Beaudoin, qui était adolescente à l’époque, énumère les différentes commémorations qui ont lieu samedi, tant à New York, à Washington, ainsi qu’en Pennsylvanie, où un troisième avion, le vol 93, s’était écrasé dans un champ après une lutte entre les passagers et les terroristes.

L’actuel président américain Joe Biden, l’ancien président George Bush, ainsi que l’ancien maire de New York, Rudy Guiliani, seront du nombre.

L’analyste se souvient aussi comment notre relation avec l’avion a changé à la suite de ses attentats.

« Les premières fois quand j’ai repris l’avion. Il y avait une crainte. On avait cette peur. On semblait observer tout le monde autour de nous sans savoir s’il y avait un danger. La sécurité était renforcée. Je me souviens de ce climat à l’aéroport. Un climat de peur. J’étais adolescente. Je voyais d’une façon très impressionnante. Et ce l’était.
Valérie Beaudoin

« Il y avait cette peur de ce qui s’en vient. C’est quoi, ce nouveau monde? On s’est mis, je crois, à s’intéresser beaucoup plus à l’actualité, à ce qui se passait ailleurs dans le monde. »

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.