Aller au contenu
L’application VaxiCode est-elle sécuritaire?

«Elle ne fait pas de géolocalisation ou de stockage de données»

«Elle ne fait pas de géolocalisation ou de stockage de données»
Image / Photo MSSS
0:00
9:40

En entrevue avec Bernard Drainville, le ministre Éric Caire a répondu à toutes ses interrogations concernant la nouvelle application mobile VaxiCode. 

Dès le 1er septembre, seuls les Québécois adéquatement vaccinés pourront avoir accès aux restaurants, aux bars, à des spectacles, aux festivals, aux cinémas et aux gyms. 

Pour accéder à ces endroits, ils devront montrer leur passeport vaccinal en version papier ou numérique. 

Depuis mercredi matin, le gouvernement du Québec a mis à leur disposition une application mobile nommée VaxiCode qui leur permet d’y intégrer leur code QR. 

Vous avez des interrogations? Bernard Drainville a obtenu des réponses pour vous:

➡️ Si vous avez déjà téléchargé votre code QR dans votre cellulaire, est-ce nécessaire de télécharger l’application VaxiCode?

«Ce n’est pas une obligation de passer par VaxiCode parce que la version papier, même plastifiée, fonctionne. Mais c’est plus facile d’accès plutôt que d’aller le chercher dans d’autres documents. C’est plus rapide d’accès et ça vous permet de gérer plus d’un code QR. Donc, pour les familles pour un proche aidant, ça peut être pratique»
Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’accès à l’information et de la Protection des renseignements

➡️ Vous avez reçu un code QR à chacune de vos deux doses de vaccin. Devez-vous présenter les deux codes?

«Vous devez présenter le code QR qui émane de la deuxième dose parce que c’est le seul qui va attester que vous êtes adéquatement vacciné. Le code QR de la première dose va ‘’popper’’ rouge parce que vous êtes inadéquatement vacciné. Ça prend les deux doses pour être adéquatement vacciné»
Éric Caire

➡️ Quelle version papier est acceptée?

Les deux versions papier sont acceptées. Il y a une version 8 ½ x 11 qui donne l’ensemble des informations en plus du code QR et vous avez la version carte d’affaires qui est plus pratique, plus portable»
Éric Caire

➡️ Si on ne possède pas d’imprimante à la maison? 

«Il y a un numéro de téléphone et on va vous envoyer votre code QR par la poste»
Éric Caire

➡️ Comment éviter que les gens se prêtent leur code QR en se passant leur cellulaire?

«En plus de montrer leur preuve vaccinale, les gens doivent également montrer une pièce d’identité avec photo»
Éric Caire

➡️ Quand l’application mobile sera-t-elle disponible sur Androïde?

«On nous a certifié du côté de Google que les applications du gouvernement vont être priorisées et qu’elles seront disponibles et que les gens pourront l’avoir à temps avant le 1er septembre. C’est une question de jours pour Google et Androïde»
Éric Caire

➡️ Est-ce une application sécuritaire? 

«Le code QR ne peut pas être modifié, falsifié ou recopié. Ça va sortir au grand jour que c’est une copie et que ce n’est pas un code QR valide. Du côté de l’application, comme elle ne travaille pas en mode ‘’connecté’’, elle ne fait pas de géolocalisation ou de stockage de données. Elle ne communique pas sur Internet»
Éric Caire

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.