Aller au contenu
Tokyo 2021

La Montréalaise Catherine Beauchemin-Pinard sur le podium olympique en judo

La Montréalaise Catherine Beauchemin-Pinard sur le podium olympique en judo
Catherine Beauchemin-Pinard / Photo La Presse Canadienne

TOKYO — La Montréalaise Catherine Beauchemin-Pinard a remporté la médaille de bronze en judo chez les moins de 63 kilos, la septième médaille canadienne aux Jeux de Tokyo.

Depuis le début des compétitions, les athlètes féminines sont responsables de toutes les médailles remportées par le Canada.

Catherine Beauchemin-Pinard a défait Anriquelis Barrios du Venezuela pour s'adjuger la médaille de bronze.

Le parcours

Beauchemin-Pinard a éliminé la Brésilienne Ketleyn Quadros, huitième au classement mondial, pour obtenir sa place dans le carré d'as chez les 63 kg avant de s'incliner en demi-finale A face à la Française Clarisse Agbegnenou. 

Pas une, ni deux, mais bien trois victoires avaient propulsé la judoka en demi-finales du tournoi olympique. 

La Québécois a inscrit un ippon à la Brésilienne Ketleyn. Elle l'a maintenu au sol 10 secondes à l'aide d'un yoko-shiho-gatame, lui octroyant automatiquement la victoire.

La Québécoise avait une fiche de 1-1 face à la Brésilienne avant le duel de mardi, mais les deux femmes ne s'étaient pas affrontées depuis

Beauchemin-Pinard avait été expéditive à son combat précédent. L'athlète âgée de 27 ans n’a mis que 38 secondes à passer un ippon à l’Autrichienne Magdalena Krssakova, 16e au monde, pour obtenir son billet pour les quarts de finale.

Beauchemin-Pinard, quatrième tête de série du tournoi, disputé au mythique Nippon Budokan, a surpris son adversaire à l’aide d’un kata-guruma, littéralement, une « roue-épaule », une technique de projection.

Elle n’avait toujours pas battu l’Autrichienne en trois affrontements au cours de sa carrière. Assurément, il s’agissait du bon moment de récolter ce premier succès.

Beauchemin-Pinard avait atteint les huitièmes grâce à un ippon en prolongation face à la Danoise Laerke Olsen. La Canadienne a inscrit un ippon grâce à un grand fauchage intérieur.

Les femmes canadiennes

La délégation canadienne a ajouté une médaille d'or, celle de Maude Charron en haltérophilie, une troisième médaille d'argent et une troisième médaille de bronze à sa récolte, mardi.

Kylie Masse a donné le ton à la journée en décrochant la médaille d'argent à l'épreuve féminine du 100 mètres dos.

Quelques heures plus tôt, l'équipe féminine de softball a vaincu le Mexique 3-2 pour gagner la médaille de bronze. Il s'agissait de la première médaille olympique de son histoire dans ce sport.  

Margaret Mac Neil (100 mètres papillon et 4x100 mètres style libre), Jessica Klimkait (judo), Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu (tremplin 3 mètres synchro) ainsi que Penny Oleksiak, Kayla Sanchez, Rebecca Smith et Taylor Ruck (4x100 mètres style libre) ont aussi reçu une médaille au cours des dernières journées.

Antoine Valois-Fortier stoppé en huitièmes de finale

Meaghan Benfeito et Caeli McKay se sont quant à elles arrêtées au pied du podium à la tour de 10 mètres synchro.

Après trois plongeons somme toute bien réussis, Benfeito et McKay ont tenté un triple saut périlleux et demi arrière, avec un degré de difficulté de 3,3, soit le plus difficile de la compétition. 

Benfeito a un peu dépassé la verticale alors que McKay a été à court. Elles ont obtenu 51,48 points pour ce plongeon, soit la pire récolte de cette quatrième ronde. Les Canadiennes ont terminé la compétition avec 299,16 points, à 0,54 point d'une médaille de bronze.

Revenons au judo pour mentionner qu'Antoine Valois-Fortier a gagné son premier combat dans la catégorie des moins de 81 kilogrammes, mais il s'est incliné par waza-ari en huitièmes de finale.

En rugby à sept, l'équipe masculine a eu raison du Japon 36-12 pour passer en quarts de finale. Elle se mesurera maintenant à la Nouvelle-Zélande.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.