Samedi dernier, Stéphane Beaulieu et ses amis sont partis en expédition de pêche à la morue au large de Sept-Îles. Ils ne se doutaient pas qu’il ferait face à un énorme requin.
Stéphane Beaulieu est accompagné de son fils et de ses amis et ils pêchent la morue à bord de deux embarcations pneumatiques au large de Sept-Îles.
Passionné de kayak de mer, Stéphane Beaulieu a vu plusieurs baleines au cours de ses nombreuses expéditions. Mais ce qu’il a vu samedi, c’était du jamais-vu!
«À un moment donné, c’était le calme plat. Mes amis dans l’autre Zodiac ont aperçu un requin qui passait quatre à cinq pieds en dessous du Zodiac. Et là, il semble que la ligne a commencé à tirer. Et là, ça tire et ça tire. Il laisse le fil sortir et au premier coup qu’il donne avec la canne à pêche, c’est là qu’on voit sortir le requin. Mais à ce moment, on ne sait même pas si c’est un requin ou une baleine. On est habitué de voir des baleines à Sept-Îles»
«Et là, ça continue de tirer tellement fort que le Zodiac se tasse. Je crois que l’hameçon était accroché sur le requin-pèlerin. Et au deuxième coup, j’ai eu le temps de prendre mon téléphone pour filmer. Et c’est à ce moment que j’ai réalisé que ce n’était pas une baleine, mais bien un gros requin»
«Notre Zodiac fait 18 pieds et c’était beaucoup plus gros que notre embarcation. On a estimé qu’il faisait entre 20 et 30 pieds. C’est impressionnant parce que les sauts qu’il a faits, le splash qu’il a fait, c’est l’équivalent d’une baleine. C’était assez incroyable. C’était de toute beauté, une expérience mémorable»
De retour au port, des spécialistes lui ont confirmé que c’était fort probablement un requin-pèlerin.
Voici les images tournées par M. Beaulieu:
Et écoutez les explications très intéressantes de Lyne Morissette, chercheuse à l’Observatoire des requins du Saint-Laurent, au sujet de ce requin-pèlerin: