On a dit au cours des derniers mois que Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield étaient l’avenir des Canadiens de Montréal. Mardi, l’avenir était conjugué au présent.
Suzuki a inscrit un but et obtenu deux mentions d’aide, tandis que Kotkaniemi et Caufield ont touché la cible. Depuis le début des séries éliminatoires, les trois jeunes attaquants ont inscrit 13 buts et obtenu 28 points.
Questionné quant à la maturité des deux jeunes centres (Suzuki et Kotkaniemi), le vétéran Eric Staal a été élogieux.
« Ils sont énormes, comme tous les gars dans la formation » a-til précisé.
« Ce soir, ils ont tous connu un grand match. Un gros but pour KK pour nous lancer et Nick, indiscutablement, toute la soirée, a excellé dans les deux sens de la patinoire. C’est un super compétiteur. Il a le talent. Il a l’intelligence. Mais il faut que tu ajoutes cet élément compétitif pour atteindre ce niveau. »
« Ces kids sont d’énormes joueurs et une partie importante de notre équipe. Et espérons qu’ils vont enchaîner avec un gros match, jeudi, à domicile. »
Une évidence: le trio de jeunes compose très bien avec la nervosité.
« Je suis très, très impressionné, comme depuis le début des séries », a noté Phillip Danault.
« Ce sont des compétiteurs. Ils travaillent. Ils font des bonnes choses. Ils veulent gagner. En séries, c’est là que les légendes sont nées. Ils font vraiment une excellente job jusqu’à maintenant. Il nous en reste une et on veut la gagner à la maison. ».