Aller au contenu
Campagne de vaccination au Québec

«Une dose, ce n’est pas suffisant pour être bien protégé»

«Une dose, ce n’est pas suffisant pour être bien protégé»
Image / Photo Émilie Nadeau
0:00
26:51

Alors que tout le Québec passera bientôt en zone verte, le premier ministre du Québec, François Legault, a invité les Québécois à aller chercher leur deuxième dose de vaccin.   

Le premier ministre Legault était heureux d’annoncer, mardi, que l’objectif de vacciner 75% des Québécois de 12 ans et plus avec une première dose a été dépassé avec un taux de 80%.

Objectif, 2e dose

Quant à l’obtention de la deuxième dose, le taux de vaccination se situe actuellement à 20%.

«Ce n’est pas suffisant une dose pour être bien protégé. Ça prend les deux doses. Et c'est important d'aller chercher les deux doses»
François Legault, premier ministre du Québec

Le premier ministre a rappelé que ces deux doses de vaccin permettent de se protéger soi-même, de protéger les personnes vulnérables de notre environnement et de pouvoir revenir à la normale le plus rapidement possible. 

Prudence en attendant les 2 doses 

François Legault a prévenu les Québécois qu’en attendant qu’ils soient complètement vaccinés, ils devront continuer d’être prudents cet été.

Il a souligné l’expérience de la Grande-Bretagne où malgré des taux de vaccination élevés, le nombre d’infections est à la hausse en raison de la prévalence du variant Delta.  

«Au Québec, on est à 80% une dose et 20% deux doses. La Grande-Bretagne, ils sont à 63% une dose et 46% deux doses. Malgré ça, on a vu qu'ils sont passés de 2000 nouveaux cas par jour à 10 000 cas par jour. Donc, c'est possible, même avec une bonne vaccination, qu'il y ait une augmentation des cas. beaucoup de gens posent la question: est-ce qu'il y aura une augmentation des cas cet automne? On ne le sait pas, mais il ne faut pas l'exclure»
François Legault, premier ministre du Québec

Efforts supplémentaires pour les 40 ans et moins

Le PM a demandé aux Québécois de moins de 40 ans de faire des efforts supplémentaires pour aller chercher leur première dose de vaccin.

Il a indiqué que chez les 30-39 ans, le taux de vaccination se situe à 70%, chez les 18-29 ans, il est de 65% et chez les 12-17 ans, il se situe à 73%. 

«Bravo aux 12-17ans, ils sont en avance sur les 18-29 ans. Je veux lancer un appel auprès des moins de 40 ans. Ce sont des personnes très actives, donc, elles ont un risque plus grand de propager le virus. C'est donc très important que les moins de 40 ans se fasse vacciner une première et deuxième fois» 
François Legault, premier ministre du Québec

Laval et Montréal tirent un peu de la patte

M. Legault a également mentionné qu'il y avait des différences régionales.

Alors que la moyenne québécoise se situe à 80%, le taux de vacination pour la première dose de Laval et de Montréal est respectivement de 76% et de 75%. 

«Je lance un autre appel aux gens de Laval et Montréal. Évidemment, il y a beaucoup de densité à Laval et Montréal et c'est à ces endroits qu'il y a le plus de cas actifs par 100 000 habitants.  Donc, c'est très important à Montréal et Laval d'aller vous faire vacciner»
François Legault, premier ministre du Québec
0:00
3:36

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.