La direction des Canadiens de Montréal a confirmé jeudi que Jake Evans souffre d'une commotion cérébrale. L’attaquant vedette Mark Scheifele, a d’ailleurs été suspendu pour quatre matchs par les responsables de la sécurité des joueurs de la LNH en raison de sa mise en échec vicieuse à l'égard de Jake Evans à la fin du premier duel de la série opposant les Jets au Tricolore. Quel est l’avenir pour ce joueur de 25 ans qui a subi sa quatrième commotion cérébrale déclarée ? Entrevue avec le Dr Dave Ellemberg.
«On voit la vitesse et la force avec lesquelles le coup a été donné. En fait, il y a deux coups : un premier coude contre tête et ensuite tête contre la glace. Jake Evans a certainement perdu connaissance. Ça choque. Quatre commotions cérébrales, ce n’est pas rien. Elles ont un effet cumulatif. Une seule commotion peut laisser des séquelles. À quatre, il y a un gros risque de syndrome post-commotionnel : maux de tête persistants, étourdissements, fatigue…
«Des athlètes me contactent pour me parler de leurs différents malaises associés aux commotions. Il faut mettre des gestes concrets en place. Ça fait longtemps qu’on en parle, mais pas grand-chose ne se fait. Les protocoles de la LNH, par exemple, ont leur limite. Le joueur devrait avoir un repos complet pour quelques jours et ensuite faire un retour progressif, s’il est asymptomatique. Ça peut prendre plus de quatre semaines. J’ai des doutes quant au retour précipité d’un joueur au jeu après seulement deux semaines.»
Coup vicieux à la tête
Rappelons que Mark Scheifele a violemment mis en échec Jake Evans immédiatement après que l'attaquant des Canadiens ait marqué le cinquième but de son équipe dans un filet désert, à la toute fin du match.
Les arbitres lui ont décerné une pénalité majeure pour assaut et une inconduite de partie.
Sous le coup de l'impact, Jake Evans s'est effondré sur la glace, sur laquelle il est demeuré étendu plusieurs minutes. Des experts de la santé ont dû le sortir de la patinoire sur une civière.
Bien qu’il n'ait pas été hospitalisé, les médecins de l'équipe le surveillent de près depuis l’incident.