Plus d’un quart-de-siècle après la célèbre et légendaire dispute au Forum de Montréal vue à la télévision, Mario Tremblay et Patrick Roy ont officiellement mis fin à leur dispute.
Les deux anciens membres des Canadiens de Montréal ont tourné une publicité pour la compagnie Uber Eats où ils recréent en partie la confrontation survenue le 2 décembre 1995 entre Roy, le gardien, et Tremblay, l’entraineur.
Ce dernier avait laissé Roy dans le filet des Canadiens lors d’un match contre les Red Wings de Detroit qui avait des allures de déroute. Roy avait nargué la foule en levant les bras au ciel après un arrêt de routine et lorsque Tremblay l’avait finalement retiré de la rencontre, Roy avait indiqué au président Ronald Corey que s’était terminé.
On connaît la suite : Roy s’est retrouvé au Colorado où il a remporté deux autres coupes Stanley, tandis que les Canadiens attendent encore la prochaine depuis 1993.
En conversation avec Bernard Drainville et Luc Lavoie, Mario Tremblay explique que les retrouvailles sont l’initiative du président du Groupe MVP, Simon Arsenault, qui voulait les deux hommes pour une publicité.
« Monsieur Arsenault a appelé Patrick en premier pour savoir s’il était intéressé à faire le commercial avec moi. Patrick a été d’une bonne ouverture d’esprit et il a dit : « Oui, ça m’intéresse de faire le commercial avec Mario et qu’on puisse passer au-dessus de ça. » Monsieur Arsenault m’a appelé et il m’a dit que Patrick acceptait de faire le commercial. Est-ce que tu acceptes? J’ai dit : « Oui, si Patrick accepte, j’accepte également. »
« Quand on est arrivés au tournage, ça s’est très bien passé. Non, on ne s’est pas assis dans un coin pour vider nos sacs. On sait les erreurs qu'on a faites. Ça ne sert à rien de revenir dans le passé. »
« Et comme j’ai dit à Patrick, c’est important que l’on redevienne des chums comme on l’était avant que ça arrive, le 2 décembre… Et Patrick était bien d’accord. Il m’a même dit : « Tu sais Mario, dans le fond, je t’ai toujours bien aimé. »
« Anecdote... On fait le commercial, et là, on est assis l’un en face de l’autre et on se regarde dans le blanc des yeux. Je dis : « Pat, ça fais-tu drôle pareil. Ça fait 25 ans qu’on ne s’est pas parlés et ça fait deux heures qu’on se regarde dans le blanc des yeux. » On est partis à rire tous les deux! »
En complément, l'entrevue avec Jonathan Hamel, de Uber, et Simon Arsenault, de MVP, avec Patrick Lagacé.