Alors que la température va chuter en dessous de zéro dans certaines régions du Québec au cours des prochaines nuits, Bernard Drainville a consulté l’horticultrice Marthe Laverdière pour savoir comment bien protéger nos plantations.
Voici ses précieux conseils :
«Ceux qui ont planté leurs plants de tomates dans des bacs, il faut les protéger du vent. Le vent froid peut brûler les feuilles. Ceux qui sont plantés au sol et si vous êtes à l’extérieur de la ville, vous allez peut-être avoir une gelée. Si vous mettez des toiles de plastique par-dessus, il ne faut pas que ça touche aux plants. Mettez des piquets pour qu’il y ait de l’air qui passe entre le plant et la protection. Ça peut être du tissu aussi»
«Si tu te fais avoir et que t’as pas protégé tes plants, tu peux aller arroser à l’eau froide avant que le soleil se lève. La plante gèle au moment où le rayon du soleil qui est plus chaud frappe la gelée sur la feuille. Si tu réussis à enlever cette gelée avant que le soleil se lève, ta plante ne gèlera pas. Idéalement, une demi-heure avant que le soleil se lève»
«Si vous avez planté des graines dans la terre et qu’elles ne sont pas levées, il n’y a pas de problème. Si elles sont levées, faut les protéger aussi»
«Aussitôt qu’on annonce 3 degrés, ne prenez pas de chance, car ce n’est pas un gros écart avec 0 degré. Ceux qui sont en banlieue, en région, en zones 3 et 4, ne prenez pas de chance, protégez vos plants parce que c’est sûr que ça va geler»